Linux - Utiliser la Commande "SU"

Préambule

La commande "su" (Switch User, appelée plus communément (à tort semble-t'il) "Super Utilisateur" ) permet d'ouvrir une session avec l'ID (IDentifiant) d'un autre utilisateur, ou de démarrer un nouveau shell de connexion. 

LES LISTES SIMPLEMENT CHAINEES

INTRODUCTION


Cette article a pour but la compréhension des listes simplement chaînées. 
L'implémentation en fonction des besoins et des performances vous appartient. 
Les listes chaînées peuvent être utilisées quand plusieurs opérations d'insertion/suppression d'éléments sont nécessaires. 

Définition

Les listes chaînées sont des structures de données semblables aux tableaux sauf que l'accès à un élément ne se fait pas par index mais à l'aide d'un pointeur

Compiler du C sous Linux/UNIX



Sous Linux, le compilateur de C est gcc. Il est installé de base sur plusieurs distributions, mais sur Debian (et celles qui en découlent) il faudra l'installer (aptitude install gcc). 

gcc

Tout d'abord, il faut savoir ce que signifie l'abréviation GCC: GNU Compiler Collection. En fait, il est le compilateur créé par le projet GNU. Il s'agit d'une collection de logiciels libres intégrés capables de compiler divers langages de programmation, dont C, C++, Objective-C, Java, Ada et Fortran. 

Formation Langage Java

Les types de données en Java

    
Les types primitifs :
Java est un langage orienté objet, c'est-à-dire qu'il manipule des classes, ou plus exactement des objets, qui sont des instances de ces classes. Les données manipulées avec Java, et que l'on utilise au travers de variables, sont donc typées, le type d'un objet correspond à la classe qu'il instancie.
Toutefois il existe quelques types primitifs, permettant de manipuler directement les données les plus courantes. Ces données sont notamment spécifiées par une représentation en mémoire, et donc à un nombre d'octets prédéfinis.

Votre premier programme Java

   
Voici deux exemples (un programme console, et une applet) permettant d'avoir un aperçu de ce à quoi peut ressembler un programme Java. La section suivante présentera les primitives du langage Java, c'est-à-dire les briques élémentaires pouvant être utilisées dans une classe...
Premier programme avec Java

La première chose à faire est de créer un simple fichier texte (sans mise en forme) et de taper les quelques lignes suivantes :

Java Development Kit

   
Qu'est-ce que le Java Development Kit
Le Java Development Kit, communément appelé JDK, est le kit de développement de base que propose gratuitement la société Oracle. Le Kit de développement comprend plusieurs outils, parmi lesquels :
  • javac: le compilateur Java
  • java: un interpréteur d'applications (machine virtuelle)
  • applet viewer: un interpréteur d'applets
  • jdb: un débogueur

Caractéristiques du langage JAVA

 
Fichier source, compilation et machine virtuelle
Le fichier source d'un programme écrit en Java est un simple fichier texte dont l'extension est par convention .java. Ce fichier source doit être non formatté, c'est-à-dire un fichier texte dans sa plus simple expression, sans mise en forme particulière (pas de texte souligné, en italique, ou autres). En revanche le langage Java supporte les caractères Unicode, on peut donc y introduire des caractères spéciaux, en particulier des lettres accentuées.

Introduction au langage JAVA

   
Histoire de Java
Java est un langage de programmation objet, dont la syntaxe ressemble au langage C++. Il a été mis au point à partir de 1990 par la firme Sun Microsystems et officiellement présenté en 1995. Le but de Java à l'époque était de constituer un langage de programmation pouvant être intégré dans les appareils électroménagers, afin de pouvoir les contrôler, de les rendre interactifs,

Les liens hypertextes - HTML

Présentation des ancrages
Les liens hypertextes (ancrages) sont des éléments d'une page HTML (soulignés lorsqu'il s'agit de texte) permettant aux internautes de naviguer vers une nouvelle adresse lorsque l'on clique dessus. Ce sont les liens hypertextes qui permettent de lier des pages Web entre elles. Ils permettent notamment de naviguer :
  • vers un autre endroit du document
  • vers un fichier HTML situé à un emplacement différent sur la machine qui héberge la page
  • vers une autre machine
L'attribut principal des ancrages est href. Il s'écrit sous la forme suivante :

Tableau HTML (TABLE)

Tableaux HTML
Il est souvent utile de présenter des informations mieux structurées qu'avec des listes. Les tableaux permettent de les afficher en lignes et en colonnes. Les tableaux sont définis comme étant des suites de lignes.
Un tableau doit respecter les quelques règles suivantes :
  • Le tableau est encadré par les balises <TABLE> et </TABLE>.
  • Le titre du tableau est encadré par <CAPTION> </CAPTION>
  • Chaque ligne est encadrée par <TR> </TR> (Table Row, traduisez par ligne du tableau).
  • Les cellules d'en-tête sont encadrées par <TH> </TH> (pour Table Header : En-tête de tableau)
  • Les cellules de valeur sont encadrées par <TD> </TD> (Table Data: Donnée de tableau)

Liste HTML (UL LI - OL LI)


Liste HTML :
Une liste est un paragraphe structuré contenant une suite d'articles. Le langage HTML définit trois types de listes :
  • La liste ordonnée .

  • La liste non ordonnée .
  • La liste de définition.
OL LI : Liste ordonnée :

Paragraphes en HTML

Paragraphes :
Le langage HTML considère les paragraphes comme des blocs de texte. Les navigateurs répartissent au mieux leur contenu dans la fenêtre à moins qu'=un attribut NOWRAP ou NOBR soit spécifié explicitement.
A l'intérieur d'un paragraphe, les espaces, tabulations et retours chariot comptent pour un seul espace.

Niveaux de titres en HTML

Le langage HTML définit 6 niveaux de titre (en anglais heading), afin de définir une structuration hiérarchique des paragraphes dans un texte :
Balise

Effet Visuel
<H1>
<H2>

Les balises de style



Qu'est-ce qu'une balise de style?
Les balises de style modifient la typographie du texte. Elles peuvent être imbriquées dans d'autres balises de style de la même façon qu'on le ferait avec un traitement de texte.
Voici une liste de balises de style reconnues par la plupart des navigateurs (chacun à sa façon si bien que certains ne font pas la différence entre ces styles).
Balise de styleEffet Visuel
<ABBREV>Abréviation
<ACRONYM>Acronyme
<AU>L'auteur
<B>Met la police en gras

Caractères spéciaux HTML



Codage des caractères spéciaux
Le standard HTML demande de respecter le codage des caractères ASCII 7 bits, c'est-à-dire que les caractères accentués ne sont pas autorisés. Il faut pour cela utiliser un codage particulier.
Pour coder un caractère accentué, il suffit de saisir une combinaison précédée du caractère & et terminée par un point-virgule (;). Voici la liste représentations HTML des caractères ASCII de 128 à 255 :
CaractèreCode ISOCode HTML
"&#34;&quot;
&&#38;&amp;

Balise HTML

Balise HTML
Le HTML n'est pas un langage de programmation. Il s'agit d'un langage permettant de décrire la mise en page et la forme d'un contenu rédigé en texte simple.
Une page HTML est ainsi un simple fichier texte contenant des balises (parfois appelées marqueurs ou repères ou tags en anglais) permettant de mettre en forme le texte, les images, etc.
Comment utiliser les balises HTML ?

Structure d'un document HTML

Notion de document HTML
Une page HTML est un simple fichier contenant du texte formatté avec des balises HTML. Par convention l'extension donnée au fichier est .htm ou .html, mais une page web peut potentiellement porter n'importe quelle extension.
Une page web peut être construite à partir du plus basique des éditeurs de texte (une application bloc-note par exemple), mais il existe des éditeurs beaucoup plus évolués.

Introduction HTML

HTML - Définition
Le HTML (« HyperText Mark-Up Language ») est un langage dit de « marquage » (de « structuration » ou de « balisage ») dont le rôle est de formaliser l'écriture d'un document avec des balises de formatage. Les balises permettent d'indiquer la façon dont doit être présenté le document et les liens qu'il établit avec d'autres documents.
Langage HTML
Le langage HTML permet notamment la lecture de documents sur Internet à partir de machines différentes, grâce au protocole HTTP,

Le langage SQL




Qu'appelle-t-on SQL?
SQL (Structured Query Language, traduisez Langage de requêtes structuré) est un langage de définition de données (LDD, ou en anglais DDL Data Definition Language), un langage de manipulation de données (LMD, ou en anglais DML, Data Manipulation Language), et un langage de contrôle de données (LCD, ou en anglais DCL, Data Control Language), pour les bases de données relationnelles.

Le modèle relationnel a été inventé par E.F. Codd (Directeur de recherche du centre IBM de San José) en 1970, suite à quoi de nombreux langages ont fait leur apparition :

Commande SELECT - SQL



Le langage de manipulation de données
Le SQL est à la fois un langage de manipulation de données et un langage de définition de données. Toutefois, la définition de données est l'oeuvre de l'administrateur de la base de données, c'est pourquoi la plupart des personnes qui utilisent le langage SQL ne se servent que du langage de manipulation de données, permettant de sélectionner les données qui les intéresse.
     La principale commande du langage de manipulation de données est la commande SELECT.
Syntaxe de la commande SELECT